Normalisation des Granulats pour Bétons Biosourcés

Résultats attendus : complémentarité des partenaires

LES OBJECTIFS

Les objectifs du projet exigent d’obtenir un consensus large qui ne peut être obtenu sans la prise en compte des attentes des acteurs, depuis l’amont agricole jusqu’aux utilisateurs finaux. Le nombre d’acteurs impliqués est d’autant plus important que le projet a l’ambition d’établir un cadre de normalisation adaptable à tous les granulats végétaux dédiés aux bétons et mortiers végétaux. Ce consensus sera recherché par la consultation des acteurs et par les travaux d’une commission de pré-normalisation ouverte.

Elle sera également obtenue par la composition du partenariat qui a la volonté d’impliquer des membres des différents niveaux de la filière. Toutefois, afin de ne pas trop alourdir le fonctionnement du programme, certains de ces partenaires participeront aux travaux au sein du Groupe de travail SABLE VERT auquel adhérent, à ce jour, 24 structures de l’amont à l’aval de la filière. Ces acteurs seront représentés dans le consortium par la Guilde des Métiers de la Chaux, coordinateur du projet.

Les acteurs

Les acteurs impliqués dans le projet se répartissent de la façon suivante :

  • 1er Cercle : membres du consortium et signataires du projet avec notamment 4 centres de recherche, 1 producteur de granulats, 2 industriels de fabrication de matériaux et 1 entreprise de mise en œuvre ;
  • 2ème Cercle : comprenant notamment les membres de SABLE VERT ne faisant pas partie du 1er Cercle, il regroupe des acteurs de toute la filière (dont l’amont agricole et les professionnels du bâtiment) – la liste du schéma ci-dessous n’est pas exhaustive ;
  • 3ème Cercle : tous les autres acteurs de la filière mortiers et bétons végétaux qui seront sollicités durant le projet et invités à participer à différentes actions (séminaires, comités, commissions, …) notamment les représentants de l’amont agricole, de la maîtrise d’œuvre, des entreprises, des filières partenaires, ainsi que ceux des organismes transversaux (DHUP, AQC, CSTB, RILEM …).