Normalisation des Granulats pour Bétons Biosourcés
Résultats attendus : démarche de projet « responsable »
PROGRAMME PROPOSÉ
Du point de vue du programme proposé, une analyse des impacts environnementaux des granulats tests qui seront considérés dans le projet, sera réalisée afin d’anticiper et faciliter la rédaction des FDES et la prise en compte de ces matières premières dans les programmes de construction / réhabilitation (sur la base des calculs E+C- et ceux de la RE2020 en préparation actuellement).
Les critères environnementaux seront inclus dans le modèle de « cartes d’identité » proposé à la commission de pré-normalisation dans le cadre de la Tâche 5 Structuration d’une prénorme afin que le profil environnemental des granulats fasse partie intégrante de leur carte d’identité à toutes fins utiles.
Au niveau du déroulement du programme, une réduction importante des impacts environnementaux résultera d’animations et coordinations dématérialisées du projet. Le projet nécessite l’organisation de nombreuses réunions et d’ateliers de concertation. Ceux-ci se tiendront majoritairement en visioconférence grâce à une système pour postes multiples (type Zoom, Webinar ou RingCentral Meetings).
Un espace de travail dédié sera organisé sur le RSE (Réseau Social d’Entreprise que le Cerema met en fonctionnement). Cet espace permettra les échanges de documents.
Enfin, une conférence finale ouverte à l’ensemble des acteurs de la construction (au-delà des filières) sera organisée soit en présentiel soit sur le Net pour la présentation des résultats et la diffusion de la prénorme. Un guide méthodologique sera également être diffusé à partir de service de diffusion de tous les partenaires.